Le vendredi 20 juin 2025, alors que se déroulait la cérémonie funéraire du doyen feu Mobio Afeye Benjamin, éminent membre du Conseil des Sages du village d’Abatta, un incident grave est survenu, mettant en péril le processus de réconciliation engagé depuis plusieurs mois par la chefferie légale et légitime.
En effet, Messieurs Ahouo Alexis, Ake Norbert, Tchapo Djongon Jean Benjamin, Loba Léon accompagnés d’un groupe de jeunes et de femmes qu’ils ont manifestement incités, ont fait irruption sur les lieux pour *saboter la cérémonie coutumière en cours.
Des bâches ont été démontées sur les villageois et les invités venus compatir avec la famille éplorée.
Des propos belliqueux et irrespectueux, ont été proférés, portant atteinte à la mémoire du défunt et à la dignité du village tout entier.
» Des agressions physiques sur les membres du Conseil de Sage et des membres de la chefferie.

Face à cette provocation, le Chef du village, l’honorable Abito Joseph, a appelé au calme, demandant à ses partisans de ne pas réagir, convaincu que seule la loi et les forces de l’ordre doivent rétablir l’autorité et la justice.
Devant la montée de tension, le Chef par sagesse a fait interrompre la cérémonie* afin de préserver la paix et permettre la poursuite des obsèques dans le respect dû à la mémoire du défunt.
La chefferie d’Abatta condamne avec la plus grande fermeté cet acte de sabotage et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements répétés visant à troubler l’ordre public, défier l’autorité judiciaire et coutumière et compromettre les efforts de paix prônés par son excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte Ivoire.
Fait à Abatta, le 20 juin 2025