Côte d'Ivoire Info IZIVERSE

Sénégal : Restitution de la station d’émission interarmées située à Rufisque

La France a remis mardi 1er juillet une installation utilisée par son armée au Sénégal, dernière restitution en date dans le cadre de son retrait militaire de ce pays ouest-africain où elle était militairement présente depuis 1960.

La France « a remis à la disposition de la partie sénégalaise la station d’émission interarmées située à Rufisque », près de Dakar, a indiqué dans un communiqué l’ambassade de France au Sénégal.

La station était « en charge des communications sur la façade atlantique sud depuis 1960 ». Selon le communiqué, la rétrocession des dernières installations est prévue d’ici fin juillet.

Le Sénégal est resté après son indépendance en 1960 l’un des alliés africains les plus sûrs de la France, ancienne puissance coloniale dominante en Afrique de l’Ouest. Mais les nouveaux dirigeants en fonction depuis 2024 ont promis de traiter désormais la France à l’égal des autres partenaires étrangers, au nom d’une souveraineté recouvrée.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, arrivé au pouvoir avec un agenda de rupture, a annoncé en novembre dernier la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0