Le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté ce mardi la candidature de l’ancien leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, confirmant ainsi la décision initiale d’ELECAM du 26 juillet dernier.
ELECAM avait initialement rejeté la candidature de Maurice Kamto pour « pluralité d’investiture » au sein du parti MANIDEM (Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie), qui l’avait pourtant officiellement investi comme candidat. Sur les 83 dossiers de candidature examinés, seulement 13 ont été retenus par la commission électorale, rapporte KOACI.
Le motif invoqué par le Directeur général des élections, Erik Essousse concernait des divergences internes au sein du MANIDEM, parti qui avait néanmoins officiellement désigné Maurice Kamto comme son candidat pour cette élection.
Face à cette décision qu’il juge inique, l’entourage de Maurice Kamto n’a pas mâché ses mots. Son avocat, Me Meli, a vivement dénoncé ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. « Ce n’est pas la victoire du droit, mais des manœuvres politiques », a-t-il déclaré, face aux medias.
Lors de son passage devant le Conseil constitutionnel, Maurice Kamto avait pourtant lancé un appel solennel aux juges, « Je compte sur vous pour prendre une décision juste »..