Côte d'Ivoire Info IZIVERSE

Côte d’Ivoire : Candidature de Ouattara, le PDCI dénonce et lance un appel à la communauté internationale afin qu’elle prenne sa responsabilité

Le PDCI-RDA par la voix de son vice-président Simon Doho a réagi à l’annonce de la candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025.

Le parti de Tidjane Thiam, s’insurge contre ce qu’il qualifie de « nouvelle violation flagrante » de la Constitution ivoirienne.

Le Député Simon Doho rappelle que l’article 55 de la Constitution ivoirienne limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Dès lors, toute tentative de reconduction au pouvoir après ce seuil serait illégale.

Le PDCI souligne que le président Ouattara s’était engagé en mars 2020 à ne pas se représenter. « Aujourd’hui, l’annonce d’un quatrième mandat consacre un nouveau passage en force », dénonce le communiqué. Le parti septuagénaire y voit un « projet personnel » éloigné des aspirations du peuple ivoirien, et une menace directe à la paix, à la cohésion nationale et à la stabilité institutionnelle.

Enfin le parti de l’opposition, lance un appel solennel au Conseil constitutionnel ainsi qu’aux partenaires internationaux notamment les Nations Unies, l’Union africaine, la CEDEAO et l’Union européenne afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter une escalade de la crise en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0