Sur décision du Conseil d’Administration, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, entreprise de référence dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis 35 ans, a procédé à la nomination de Monsieur Jean-Christian TURKSON, au poste de Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).
Monsieur Jean-Christian TURKSON succède ainsi à Monsieur Ahmadou BAKAYOKO, récemment nommé Directeur Général du Groupe ERANOVE.
Le Conseil d’Administration a félicité M. Ahmadou BAKAYOKO pour les excellents résultats obtenus durant les six (6) années de sa gouvernance.
Ingénieur Électromécanicien chevronné, diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité en 1985, Monsieur TURKSON est embauché à l’ex-EECI à la Direction du Transport d’Energie et des Télécommunications où il occupe les fonctions de Directeur Régional à Bouaké et à Abidjan de 1985 à 1994, puis de Directeur du Transport d’Energie et des Télécommunications jusqu’en novembre 2005. En décembre 2005, il est nommé à la Direction Générale en qualité de Directeur en charge de la coordination de la maintenance, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2008. Par la suite, il assumera de 2008 à 2019 les fonctions de Directeur des Études et de la Maîtrise d’Œuvre (DEMO) où il sera en charge des investissements travaux sur tous les segments du réseau électrique dans le respect des prérogatives octroyées par l’Etat de Côte d’Ivoire à la CIE.
En décembre 2019, il est nommé Directeur Central en charge de l’Exploitation des Réseaux de Distribution, de l’Ingénierie et des Travaux avec une forte implication sur les enjeux de qualité du produit. Depuis avril 2021, il assurait les fonctions de Conseiller Spécial du Directeur Général avec comme responsabilités notamment la coordination et l’implémentation du plan stratégique.
La prise d’effet de la nomination de Monsieur Jean-Christian TURKSON est fixée au 16 juillet 2025.