Côte d'Ivoire Info IZIVERSE

Côte d’Ivoire : Inauguration du quai pétrolier de PETROCI HOLDING, ex-quai SOCOPAO par Robert Beugré Mambé

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels et économiques, PETROCI Holding a officiellement inauguré son nouveau quai pétrolier à Vridi et lancé son ambitieux Plan Directeur de la Logistique Pétrolière et Gazière à l’horizon 2050. Cette double cérémonie marque également le coup d’envoi des festivités du cinquantenaire de la société nationale.

Dans un contexte de transformation énergétique et d’essor du secteur pétrolier ivoirien, cette inauguration revêt une dimension hautement stratégique. Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité de cette avancée logistique majeure.

« Ce nouveau quai PETROCI contribuera à accroître nos capacités de réception, à réduire les délais de transit, et à améliorer l’efficience globale de notre chaîne d’approvisionnement », a-t-il déclaré, avant d’assurer les partenaires internationaux de la rigueur de l’État ivoirien dans la mise en œuvre du Plan Directeur.

Le Plan Directeur de la Logistique Pétrolière et Gazière 2025-2050 de la Côte d’Ivoire constitue un levier stratégique de souveraineté énergétique et de transformation économique.

Présenté ce 19 juin à Abidjan, ce document de référence trace une trajectoire claire, avec pour ambition de positionner le pays comme un hub énergétique, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

L’inauguration du quai pétrolier de PETROCI HOLDING, ex-quai SOCOPAO, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Conçu pour accueillir des navires de 40 000 tonnes, cette infrastructure moderne aux standards internationaux va renforcer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, tout en soutenant la croissance, l’emploi et la compétitivité logistique du pays.

Mambé a salué les efforts conjoints de toutes les parties prenantes, ingénieurs, techniciens, partenaires financiers et rendu hommage à la vision du Président Alassane Ouattara, qualifié « d’homme providentiel » dans le développement énergétique du pays.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de maintenir une trajectoire de croissance continue, avec des investissements à fort impact socio-économique.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0