Côte d'Ivoire Info IZIVERSE

Côte d’Ivoire : Interpellation d’un individu pour diffusion de fausses nouvelles

Malgré les nombreuses interpellations, certains individus continuent de s’illustrer de la mauvaise manière sur les réseaux sociaux en s’adonnant à la diffusion de fausses informations.

Dernier exemple en date : une rumeur totalement infondée, annonçant une prétendue évacuation sanitaire du Président de la République, a été massivement relayée.

Saisie de l’affaire, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a rapidement identifié et interpellé l’auteur de la publication, un individu répondant aux initiales E.G.A.H.

Il ressortirait également de l’enquête qu’il était déjà à l’origine d’une fausse nouvelle annonçant, à tort, le décès d’un gendarme après la mort d’un cyberactiviste.

Ces actes constituent des infractions graves. Selon l’article 65 de la loi n°2013-451 relative à la lutte contre la cybercriminalité et l’article 372 du Code Pénal, la diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise est punie de : 6 mois à 2 ans d’emprisonnement, 1 à 5 millions de FCFA d’amende.

Est également puni des mêmes peines, le fait de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information, une fausse information faisant croire à un sinistre ou à tout autre situation d’urgence.

Le mis en cause a été déféré devant le parquet, conformément à la législation en vigueur, assure-t-on.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0