Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), opérateur maritime et armement national sénégalais, est fier d’annoncer l’inauguration de sa nouvelle ligne maritime reliant Dakar, Praia et Banjul. Cette initiative marque une étape importante dans le développement des échanges commerciaux et la coopération régionale en Afrique de l’Ouest.
Le navire DJILOR, un cargo polyvalent de 5000 tonnes, assurera cette nouvelle liaison maritime. Le DJILOR a déchargé sa première cargaison le 6 janvier 2025 à Praia, marquant ainsi le début d’une nouvelle. ère pour le transport maritime dans la région.
Le COSAMA, récemment triplement certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, réaffirme son engagement à fournir des services de transport maritime dans les meilleures conditions de sécurité et de sûreté, tout en respectant l’environnement.
Pour son premier voyage, le DJILOR a accosté au port de Praia le, lundi 6 janvier 2025, avec à son bord:
- 4000 tonnes de ciment en Big Bags
- Deux cuves de brasserie
Après le déchargement de cette cargaison, il est prévu de charger 4000 tonnes de basalte en Big Bags à destination du port de Banjul. Cette opération représente une phase test de trois mois pour le COSAMA, qui compte pérenniser cette ligne maritime.
Avec cette nouvelle ligne, le COSAMA renforce les liens entre les pays de la sous-région et contribue activement à la croissance économique et à la durabilité environnementale.