L’ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, suite à sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice (HCJ), a-t-on appris d’une source presse.
Il est accusé d’avoir retiré en espèces les 2,5 milliards FCFA alloués à son ministère pour l’achat de masques, en confiant les paiements à un chauffeur présenté comme comptable.
Le ministre Moustapha Diop a nommé comme gestionnaire du compte un certain Moustapha Diop (même nom), en violation des textes.
Le gestionnaire a retiré l’intégralité des 2,5 milliards par différents chèques.
Les chèques étaient libellés à l’ordre de Mouhamadou Bamba Amar, qui se faisait passer pour aide-comptable mais était en réalité un mécanicien recruté comme chauffeur.
Mouhamadou Bamba Amar a confirmé qu’il faisait les retraits et les remettait au gestionnaire, toujours sur instructions du ministre Moustapha Diop.
Ce gestionnaire a reconnu avoir payé en espèces les fournisseurs, sur instruction de son ministre de tutelle, donc Moustapha Diop (le ministre).
Des fournisseurs affirment avoir reçu des paiements en espèces directement du ministre.
Un écart de 2,3 millions de masques non livrés a été constaté, pour une valeur estimée à 930 millions FCFA.
Pour plus de détails, consultez sur Vie Publique : La résolution de mise en accusation, Le rapport de la Commission des loi.
Pour rappel, Moustapha Diop, était un député, maire de Louga, et ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment, escroquerie, et complicité, dans le cadre de la gestion du fonds Force Covid.