Côte d'Ivoire Info IZIVERSE

Nigeria : Les Pays-Bas vont restituer 119 artefacts connus sous le nom de Bronzes du Bénin

Les Pays-Bas vont restituer 119 artefacts connus sous le nom de Bronzes du Bénin, dont 113 pièces de la collection du Musée mondial de Leyde et six de la collection de la municipalité de Rotterdam.

Ces artefacts ont été volés par des soldats britanniques en 1897 lors du pillage du palais du souverain du Royaume du Bénin, dans l’actuel Nigéria.

Ces pièces d’une valeur inestimable, sculptures en bronze, ivoire et métal, datant des XVIe au XVIIIe siècles avaient été arrachés au royaume du Bénin, dans le sud de l’actuel Nigeria, lors d’une expédition militaire britannique en 1897.

Cette opération, menée en représailles à la mort de neuf officiers britanniques en mission commerciale, s’était soldée par des massacres, l’incendie de Benin City et le pillage du palais royal.

Les Britanniques ont saisi au moins 200 pièces de valeur, qui ont ensuite rejoint les musées européens grâce à des ventes.

Les bronzes du Bénin, réalisés entre le XVe et le XIXe siècle selon la technique de la cire perdue, font partie intégrante de l’identité nationale du Nigéria, et leur restitution contribuera à renouer avec son héritage précolonial.

Quelle est votre réaction ?
0
1
0